Guy Boursier

Doctorant à l’IREMAM/AMU
ED 355 - Espaces, Cultures, Sociétés

Contact : guy.boursier[at]etu.univ-amu.fr

Recherche

Discipline : linguistique
Terrain : Égypte
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique

Thèmes de recherche

- Écriture de l’arabe égyptien
- Littérature dialectale égyptienne contemporaine

Thèse en cours

Esquisse d’une grammaire descriptive de l’arabe égyptien écrit contemporain sous la direction de Manuel Sartori

Résumé : nombreuses sont les méthodes d’apprentissage décrivant l’arabe égyptien. Plusieurs grammaires, lexiques et dictionnaires ont aussi été publiés. Ces ouvrages décrivent une langue orale, parlée spontanément par les habitants de la vallée du Nil, essentiellement sa variété pratiquée dans les grandes villes du nord de l’Égypte, à commencer par le Caire. 
Pour autant, l’arabe égyptien s’écrit, en s’appuyant sur l’écriture normée de l’arabe, acquise à l’école, mais en la déformant pour refléter, volontairement ou non, les usages linguistiques de la langue maternelle, celle parlée tous les jours par tous les Égyptiens, lettrés ou illettrés. 
Ainsi, il existe désormais un corpus de textes publiés comportant à des degrés divers des aspects linguistiques reflétant la langue parlée en Égypte. Une grammaire descriptive de l’arabe égyptien écrit semble donc pertinente. Le corpus sera constitué d’œuvres écrites partiellement ou entièrement en arabe égyptien et publiées des années 1990 jusqu’à nos jours. La problématique consistera à décrire les aspects de l’arabe égyptien apparaissant dans des textes publiés ces dernières années. L’hypothèse de recherche est que, derrière la diversité des graphies adoptées pour un même phénomène, des usages implicites existent qui s’orientent vers une nouvelle norme d’écriture de l’arabe dans sa variété pratiquée en Égypte.

Parcours académique

2023-2025 – Master d'Arts, Lettres, Langues mention Langues et sociétés Etudes arabes, Université de Lorraine, Nancy.

1995 – Licence de langue, littérature et civilisation arabes, Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3.

Enseignements

1994-2007 enseignant en anglais – Lycées généraux et technologiques – Académie de Poitiers.
2007-2023 enseignant en anglais – CPGE – Lycée de la Venise Verte - Académie de Poitiers.

Communications

« Partage de l’espace grapholinguistique entre fuṣḥā et ʿāmmiyya en Égypte contemporaine », journée d’étude doctorale « D’un espace à l’autre : échanges et transversalité », Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, 25 avril 2025.

Why the abjad suits the Arabs, Conférence Grapholinguistics in the 21st century—From graphemes to knowledge, Università Ca' Foscari, Venice (en ligne), 23-25 octobre 2024.

Langues

Français, anglais, arabe, espagnol