Flyer-site-iremam1200x800.png

Journée d’études - Elias Khoury et la Palestine

Jeudi 2 octobre 2025, 14h00 - 18h00, Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales/Mmsh, salle Duby, Aix-en-Provence.

Organisée par : Tal DOR et Annamaria BIANCO dans le cadre des activités du Pôle Langues, littérature, linguistique

Figure incontournable des lettres arabes contemporaines, traduit dans de nombreuses langues et reconnu bien au-delà du monde arabe, Elias Khoury, écrivain, intellectuel et auteur libanais, a marqué de son empreinte à la fois le champ littéraire et le débat politique et culturel international. Son travail d'enseignant et journaliste, ainsi que son œuvre, qui compte parmi les plus ambitieuses de la littérature arabe engagée, ont donné une voix singulière aux récits palestiniens marginalisés et ont contribué à renouveler en profondeur notre compréhension de la mémoire, de l’exil et de la justice. En déconstruisant les discours dominants, sa pensée ouvre un espace critique permettant d’interroger à la fois les processus de décolonisation de la Palestine et les savoirs produits à son sujet.
À travers des romans magistraux tels que La Porte du Soleil (Bāb al-Shams, 1998, tr. fr. 2002) et Les enfants du ghetto. Je m'appelle Adam (Ismī Adam, 2018), Khoury a su articuler l’intime et l’historique, le poétique et le politique, dans une écriture à la fois bouleversante et profondément engagée. Il a ouvert un espace critique où penser la Palestine comme lieu de la dépossession, mais aussi de la résistance et de la dignité.
 
PROGRAMME

14h00 - 15h30 - Atelier de lecture autour du roman d’Elias Khoury : Les enfants du ghetto. Je m'appelle Adam (Ismī Adam), Actes Sud/Sindbad (2018)

Publié en arabe en 2016 par Dar al-Adab (Beyrouth), le roman a été traduit en français par Rania Samara aux éditions Actes Sud/Sindbad en 2018 (368 p.).
La séance prendra la forme d’un club de lecture, ou d’une discussion informelle, en français et en arabe. Elle sera animée par Susanne Abou Ghaida, chercheuse associée à l’IREMAM. Pour vous inscrire à l’atelier, merci d’écrire à cet adresse mail : ska00ster[at]gmail.com

15h30 - 15h45 : pause

15h45 : mots du directeur de l’IREMAM, Vincent Geisser

15h45 - 18h00 - Table ronde - Décoloniser les savoirs produis sur la Palestine avec Elias Khoury 
Modération et discussion : Richard Jacquemond

Yousef ALQEDRA – « Réflexions sur l’identité et la mémoire »

Yousef Alqedra, poète et chercheur en littérature arabe, lauréat du programme Pause qui met les universitaires en danger à l’abri, est arrivé à Marseille fin avril 2025. Lors d'un entretien avec Gwenaelle Lenoir pour Mediapart, il explique ce que la guerre génocidaire fait au langage et aux mots. 

- Raef ZREIK (en anglais) – “Scheherazade: Elias Khoury Overcoming Guilt”

The presentation brings fourth how Elias Khoury was weary of words and skeptical toward writing and felt that the real thing is the deed! To the point of feeling some sense of guilt being a writer playing with words ! At other points he was skeptical of deeds as well. The paper argues that Scheherazade was the solution for Khoury

Pour Elias Khoury, qui était posé à l'égard des mots et sceptique envers l'écriture, la véritable réalité réside dans l'action ! Au point de ressentir une certaine culpabilité d'être un écrivain qui joue avec les mots ! Par moments, il était également sceptique vis-à-vis des actions. Shéhérazade représentait la solution pour Khoury.

Raef Zreik, juriste et philosophe, est spécialiste en philosophie politique et en philosophie du droit. Chercheur associé à l’institut Van Leer à Jérusalem, ses travaux portent sur des questions de théorie juridique et politique, ainsi que sur les enjeux de citoyenneté et d’identité, le sionisme et la question palestinienne. Ses nombreuses publications dans ces domaines sont parues dans des ouvrages collectifs ainsi que dans des revues juridiques et interdisciplinaires. Parmi ses publications récentes : “The Ethics of the Intellectual” (Philosophy and Social Criticism, 2020), “War and Self-defense” (dans Analyse und Kritik, 2024), “Zionism and Political Theology” (dans la revue Political Theology, 2023), et une monographie Kant’s Struggle for Autonomy (Lexington Books, 2023).

- Sadia AGSOUS (en ligne)  – « Lorsque Elias Khoury ancre la littérature arabe dans la grammaire du récit de la Nakba al-moustamira » 

Sadia Agsous-Bienstein est maîtresse de conférences à l’université Sorbonne-nouvelle, spécialiste en études culturelles dans la région du MENA avec des travaux ancrés en langues, littératures et cultures arabes et hébraïques-israéliennes. Ses recherches s’intéressent également à la traductologie et à la pensée arabe moderne pour investir les relations juives-arabes en Palestine et les archives culturelles palestiniennes pré-1948. Son dernier ouvrage prend comme objet les Palestiniens en Israël. Elle y examine le roman palestinien en hébreu pour le repositionner au sein de la littérature de résistance telle qu’élaborée par l’écrivain et intellectuel palestinien Ghassan Kanafani. Intéressée par l’histoire intellectuelle de l’espace arabe et plus particulièrement dans le cadre des relations juives-arabes, son prochain ouvrage s’intéresse aux intellectuels et écrivains de l’espace arabe et à leur approche face à l’antisémitisme européen et à la Shoah.

Année
2025