Affiche conçue par Péroline Rouillard, Mesopolhis
Séminaire METISS - Cartes sensibles et récits
« MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales »
Séminaire porté par trois unités : le MESOPOLHIS (CNRS, Aix-Marseille-Université, Sciences Po Aix), l’IREMAM (CNRS, Aix-Marseille-Université) et l’URMIS (CNRS, Université Côte d’Azur, Université Paris Cité, IRD).
Mardi 29 et mercredi 30 avril 2025, MMSH, salles Duby et 4, Aix-en-Provence et en visioconférence. Inscription obligatoire auprès de : Anne Tricot (anne.tricot[at]univ-amu.fr) et Sylvie Chiousse (sylvie.chiousse[at]univ-amu.fr).
Mardi 29 avril 2025 | séance plénière | 13h30-17h | MMSH (salle Duby)
Elisa Ullauri Llore et Maria-Elena Buslacchi, Observatoire des publics et des pratiques de la culture, MESOPOLHIS (CNRS, Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix) : « Écouter le quartier, cartographier le récit : la carto-élicitation au prisme de la recherche création ». Revenir sur les transformations du front de mer marseillais à travers 60 cartes sensibles réalisées entre 2023 et 2024 lors d’ateliers participatifs avec les habitants et usagers du quartier de la Joliette est pour nous l’occasion d’interroger les pratiques de l’habitat, les usages et les temporalités dans la mémoire collective, tout en renouvelant notre propre lien avec la recherche. Disparition d’éléments, apparition de nouveaux repères, temporalités imbriquées : chaque carte incarne une parole sur le territoire vécu, les formes d’attachement, de résistance et d’adaptation face aux mutations urbaines. Croisant enquêtes de terrain et collaborations artistiques, cette recherche en cours interroge la manière dont dessin et récits nourrissent la réflexion sur la ville, la participation à la vie artistique et culturelle et le lien à la mer, tout en esquissant de nouveaux prolongements possibles.
Florence Troin, CITERES (CNRS, Université de Tours) : « Récit et cartographie sensible : CARTO ! ». Florence retracera son itinéraire de cartographe : peu à peu au cours du récit, les objets, les sons, les lumières s’animent autour de la réalisation d’une carte sensible qui devient la scène principale de l’exposé.
Mercredi 30 avril | atelier | 9h-17h | MMSH (salle 4)
Florence Troin, CITERES (CNRS, Université de Tours), accompagnée d’Elisa Ullauri Llore, Maria-Elena Buslacchi et Anne Tricot, MESOPOLHIS (CNRS, Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix) : atelier pour la production d’une carte sensible biographique.
Nombre limité de participant·es : 15 sur inscription.
À retrouver sur le site de MESOPOLHIS