Sur YouTube & Spotify - Livres & MAM - Migrations en Jordanie (Norig Neveu et Valentina Napolitano)

La séance est en ligne sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et écoutable en podcast audio sur Spotify.

Le 28 novembre 2024, Livres & MAM accueillait Valentina Napolitano (IRD) et Norig Neveu (IREMAM) pour évoquer leur ouvrage Migrations in Jordan. Reception Policies and Settlement Strategies, co-édité avec Jalal Al Husseini (Bloomsbury 2024). L’entretien était mené par Virginie Baby-Collin (TELEMMe).

La Jordanie accueille actuellement le deuxième plus grand pourcentage de réfugiés enregistrés au monde : trois millions sur onze millions d’habitants. Son expérience en matière d’accueil de migrants et de réfugiés précède son indépendance en 1946, avec l’arrivée des Circassiens, des Tchétchènes et des Arméniens à partir de la fin du XIXe siècle. La Jordanie constitue ainsi un observatoire unique des politiques d’accueil et d’installation durable des différents groupes de migrants. S’appuyant sur des données empiriques et des archives originales, ce volume se concentre sur les migrations causées par les conflits, les guerres et les crises, soulignant leur articulation avec une mobilité humaine de longue durée. Il met en lumière les dimensions cumulatives et processuelles des politiques d’accueil et des stratégies d’installation des migrants en Jordanie. Il identifie les multiples acteurs impliqués dans la gestion des migrants et, inversement, la contribution de ces derniers au tissu social, économique, politique et urbain jordanien. La première partie du volume examine les politiques adoptées par les autorités jordaniennes et les organisations internationales pour réguler l’accès aux services de base et au marché du travail, et explore les facteurs économiques et politiques qui les sous-tendent. La deuxième partie analyse les effets des politiques jordaniennes sur la répartition territoriale et l'installation des migrants. Comment ces politiques, combinées aux stratégies d'adaptation des migrants, ont-elles contribué à façonner de nouveaux espaces urbains ? La troisième partie se concentre sur la capacité des migrants à activer, établir, (re)construire et croiser différents types de réseaux de solidarité dans un contexte de déplacement prolongé. 

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur.e.s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Spotify et les principales plateformes (Google Podcasts, Apple Podcasts et bientôt d’autres). Conception et réalisation : Thomas Pierret