Photo-Kaïna-Benbetka-site-iremam.jpg

Kaïna Benbetka 

Doctorante rattachée à l’Université d'Aix-Marseille au sein de l’IREMAM et à l’Université Catholique de Louvain au sein du Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF). 
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés

Membres du Comité d’Organisation du Réseau international “Éducation et Diversité” (RIED)

Contact : kaina.benbetka[at]gmail.com / kaina.benbetka[at]univ-amu.fr 

Recherche

Disciplines : Histoire, Sociologie, Science politique, Science de l’éducation
Terrain : Algérie

Membre du Pôle Histoire des mondes arabes et musulmans 

Thèmes de recherche

Histoire de l’école coloniale en Algérie ; socio-histoire des trajectoires institutrices algériennes ; enjeux sociaux-linguistiques des espaces scolaires colonisés ; résistances scolaires et quotidiennes à la colonialité, circulations Nord-Sud des ressources pédagogiques ;  Pédagogie nouvelle et pédagogie critique ; Inclusivité pédagogique. 

Thèse en cours

Sous la direction de Christine Mussard

Ma recherche porte sur les maniements politiques de l’enseignement de la langue française dans le cadre colonial algérien, des années 1930 jusqu’à l’indépendance, tels qu’ils sont appréhendés par Mohand Saïd Lechani, instituteur et syndicaliste algérien du XXe siècle. Elle s’inscrit dans une perspective historique et sociologique visant à interroger les rapports de pouvoir au sein de l’école coloniale, ainsi que la possibilité d’une résistance pédagogique en ce cadre. Le projet entend éclairer la question spécifique de la pratique scolaire, peu atteinte par les études sur l’école coloniale et qui, dans le cas de Mohand S. Lechani, se distingue par une influence, pionnière en Algérie, de pédagogie critique.

Mots-clefs : Algérie ; École coloniale ; Élite coloniale ; Résistance pédagogique ; Science de l’éducation ; Pédagogie critique.

Parcours académique et professionnel 

2023 - 2024 
- Assistante d’éducation à l’Institut National des Jeunes Sourds, Paris.
- Relectrice et correctrice au sein de la maison d’édition Motifs, Alger.

2022-2023 
- Chargée de formations et de couverture des sujets politiques au sein de la radio associative Radio Parleur.
- Animatrice d’ateliers d’éducation aux médias en lycées professionnels (lycée George Clemenceau, Villemomble et lycée Eugénie Cotton, Montreuil).

2021 -2022 
- Animatrice d’ateliers de création sonore en centre de répit pour personne en situation de handicap (AAPIS, Bruyères-le-Chatel). 
- Formatrice en ateliers d’initiation à la Langue des Signes Française en centre d’accueil périscolaire (Môm’ganne, Paris). 
- Assistante de projet à l’association Droit Pluriel, Montreuil. 

2021 
Master en Histoire de la Philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mémoire : L’attention et la force, pour une reconsidération de la mystique à l’oeuvre dans la pensée politique de Simone Weil.

2021 
Certificat de compétence en Langue des Signes Française du CERCRL, niveau B2. 

2018 
Double licence Philosophie Science Politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne .

Langues

Français ;  Allemand ; Anglais ; Arabe; Langue des Signes Française.