
EXPOSITION - Aden-Marseille, d'un port à l'autre
Du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026, Centre de la Vieille Charité, Marseille.
Une exposition organisée autour d'antiquités des royaumes sudarabiques qui ont été apportées à Marseille au tournant du 20e siècle, et que viennent compléter des artefacts du Louvre et d'autres musées européens. Elle revient sur le contexte de leur acquisition, en jetant la lumière sur Aden, sa place dans les relations entre la région yéménite et Marseille, et les circulations humaines, économiques, culturelles et artistiques entre les deux villes jusqu'à aujourd'hui. C'est aussi une belle opportunité pour parler du Yémen actuel, meurtri par dix années de guerre.
L'inauguration publique aura lieu le 20 novembre à partir de 18h30. Entrée libre !
Commissariat général :
Ann BLANCHET, conservatrice en chef du patrimoine au sein des Musées de Marseille.
Juliette HONVAULT, chargée de recherche à l’IREMAM, CNRS, AMU.
Marianne COTTY, conservatrice du patrimoine département des Antiquités orientales au musée du Louvre.
Et parmi les contributeurs du catalogue de l’exposition : Michel Tuchscherer et Jeanne Tandille (titulaire d'un Master 2 Études Européennes et internationales – Parcours Coopération Euro-Méditerranéenne, AMU, et autrice d'un mémoire mené sous la direction de Juliette Honvault et Marine Poirier, soutenu en 2024).
La présentation de l'exposition est disponible sur le site de la ville de Marseille ainsi que toutes les informations pratiques