Journée d'étude de l'axe Éducation de l'IREMAM avec François Siino
Mardi 17 février 2026, 10h00 - 12h00, Mmsh, salle Duby, Aix-en-Provence.
Cette année, l'axe Éducation de l'IREMAM remplace le séminaire par une série de journées ou demi-journées d'étude. Cette première séance est consacrée à l'enseignement de l'histoire des mondes arabes et musulmans dans l'école française, à partir de l'ouvrage de François Siino, sociologue et politiste à l'IREMAM, première publication de la collection Textes & Terrains dirigée par Vincent Geisser et Christine Mussard.
Enseigner l'histoire des mondes arabes et musulmans dans l'école française, François Siino, IREMAM éditeur (Coll. Textes & Terrains)
Comment enseigne-t-on aujourd’hui l’histoire et l’actualité des mondes arabes et musulmans dans l’école française (collège et lycée) ?
C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage basé sur une enquête par questionnaire et entretiens auprès d’enseignants d’histoire de l’académie d’Aix-Marseille. Entamée en 2017 dans un contexte post-attentats, l’enquête remet pourtant en cause la doxa politico-médiatique d’enseignants inquiets à l’idée de devoir traiter des « questions sensibles » de l’islam, de l’histoire des mondes arabes, des conflits coloniaux et post-coloniaux dont la France a été l’un des acteurs. Cette séance adresse aux chercheuses et chercheurs, aux enseignant.es et aux étudiant.es qui s’intéressent aux enjeux de la transmission scolaire d'une histoire porteuse de questions sensibles.
François Siino est sociologue et politiste, membre de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, CNRS). Il a dirigé la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée de 2012 à 2024. Il est l’auteur de : Science et pouvoir dans la Tunisie contemporaine (Karthala, 2004) ; Le temps de la coopération. Sciences sociales et décolonisation au Maghreb (Karthala-IREMAM, 2012) ; Révolutions arabes : un événement pour les sciences sociales ? (PUP, 2015).
