Affiche @ INEMED
Journée d’études internationale - Les inégalités éducatives en Méditerranée depuis les sciences sociales
Jeudi 9 octobre 2025, 9h30-16h30, Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales/Mmsh, salle Duby, Aix-en-Provence. Inscription gratuite mais obligatoire à cette adresse : nora.nafaa[at]univ-amu.fr
Journée organisée par l’Observatoire des inégalités éducatives en Méditerranée (INEMED) de la Mmsh et soutenue par la Mmsh dans le cadre de ses programmes interdisciplinaires.
Associant l’IREMAM, TELEMMe, MESOPOLHIS et d’autres partenaires, le projet reflète la volonté de développer la recherche en Éducation au sein de la Mmsh-amU à propos des inégalités éducatives, au cœur des travaux des membres du groupe : l’enjeu est de proposer des ressources à la fois méthodologiques et thématiques du point de vue des diverses disciplines engagées.
Au prisme de cette pluridisciplinarité, il s’agira de déterminer les apports des SHS sur cet objet et de mettre en lumière leurs spécificités, qu'elles relèvent du rapport au terrain, des méthodes d’enquête, de l’éthique mais aussi de thématiques faisant débats avec d’autres champs disciplinaires comme la question de l’administration de la preuve ou de la mesure. L’observatoire pourra ainsi constituer un lieu de visibilisation des approches propres aux sciences humaines et sociales sur la question des inégalités éducatives.
Comité d’organisation : Gwenaëlle Audren (TELEMMe, INSPE, AMU), Virginie Baby-Collin (TELEMMe, INSPE, AMU), Julien Garric (IREMAM, INSPE, AMU), Christine Mussard (IREMAM, INSPE, AMU), Nora Nafaa (CNRS, TELEMMe, AMU), Magali Nonjon (MESOPOLHIS, Sciences Po Aix, AMU), Ariane Richard Bossez (MESOPOLHIS, INSPE, AMU).
PROGRAMME
9h00 - OUVERTURE DE LA JOURNÉE
Propos introductifs
Pascale Brandt-Pomares, INSPE, Aix-en-Provence
Stéphane Mourlane, Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales
Gwenaëlle Audren, coordination de l’Observatoire INEMED
10h00-12h30 - PRÉSENTATION DES AXES ET DES TRAVAUX À LA MMSH
10h00-10h45 - Axe 1 - Idéal d’une école pour tous et logiques de tri : vers une mise en concurrence néolibérale de l’éducation
Présentation : Nora Nafaa
Aude-Line Gervais, géographe, TELEMMe
Julien Garric, sociologue, Christine Mussard, historienne, IREMAM
10h45-11h30 - Axe 2 - Des expériences scolaires inégales : subjectivités, interactions et effets différenciés
Présentation : Ariane Richard-Bossez
Luna Russo, géographe, TELEMMe
Lucie Cabanié, sociologue, ADEF
11h30- 12h30 - Axe 3 - Espaces, temporalités, circulations
Présentation : Virginie Baby-Collin
Kaïna Benbetka, historienne, IREMAM
Nora Nafaa, géographe, TELEMMe
Magali Nonjon, politiste, MESOPOLHIS
12h30-14h00 - Déjeuner
14h00-16h00 - TABLE-RONDE - TERRAINS ET EXPÉRIENCES EN MÉDITERRANÉE
Laura Abou Haidar, didacticienne, LIDILEM, Université Grenoble Alpes
Hicham Jamid, sociologue, LAPS, Université de Neuchâtel
Kévin Mary, géographe, Université de Perpignan Via Domitia
Valentina Migliarini, sociologue, Université de Birmingham
Modération : Julien Garric & Virginie Baby-Collin
16h00-16h30 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES