L'IREMAM accueille Saïd Belguidoum et Constance De Gourcy
Autour de leur ouvrage La Méditerranée traversée. Récits et figures sensibles de la mobilité, Presses Universitaires de Provence, 274 p.
Mardi 27 janvier 2026, 13h00, Mmsh, salle Duby, Aix-en-Provence. Séance animée par Marie-Pierre Ulloa (MESOPOLHIS).
Traverser la Méditerranée, franchir ses frontières terrestres et maritimes engage une expérience de la mobilité qui pose, entre Nord et Sud, la question des appartenances sociales, culturelles, linguistiques et politiques. Le terme même de traversée appartient à deux registres que tout oppose : le tourisme et l’exil. D’une part, la traversée alimente un imaginaire du dépaysement et du repos, la promesse de mondes nouveaux. D’autre part, la Méditerranée interroge nos représentations et nos outils de saisie des dynamiques migratoires à l’heure où l’issue de la traversée n’est jamais assurée en raison de la violence d’État à l’encontre des migrants illégalisés. La comparaison analytique de ces expériences qui se croisent et s’ignorent nous invite non seulement à aller au-delà de certains récits médiatiques stéréotypés, mais aussi à repenser les études migratoires à la lumière des traversées appréhendées dans leur dimension sensible et heuristique. Car l’exploration de ce terme de traversée, évocateur de l’expérience sensible de la mobilité et des imaginaires qui la tissent, sollicite notre mémoire, nos projections, et nous ouvre à des vécus à la fois contigus et éloignés dans un monde de (non)relations. Grâce à leurs regards croisés, les auteurs et autrices donnent à voir les multiples significations d’un mouvement qui – départ, retour ou détour – amène tant celui qui le vit que celui qui en écoute le récit sur des routes inattendues.
Saïd Belguidoum est sociologue, maître de conférences émérite et chercheur à l’IREMAM, CNRS, AMU. Ses travaux portent sur les villes méditerranéennes et maghrébines, les dynamiques sociales et les circulations transnationales. Il a publié et coordonné plusieurs ouvrages et numéros de revues consacrés aux migrations et aux circulations transnationales, notamment Cahiers d’EMAM (2015), Insaniyat (2017), Confluences Méditerranée (2019) et Afrique(s) en mouvement (avril 2022).
Constance De Gourcy est maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, chercheure au Mesopolhis (UMR 7064) et fellow à l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux croisent l’étude des migrations avec les situations d’absence produites dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a codirigé avec Monia Lachheb l’ouvrage Terrains sensibles au Maghreb et au-delà. Acteurs, chercheurs et affects, (Nirvana, 2022, traduit en arabe en 2023) et a publié en 2024 L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance aux Presses Universitaires François Rabelais.
Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino / Télécharger le flyer
