Juliette Meimoun
Doctorante à l’IREMAM
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : juliette.meimoun[at]univ-amu.fr
Recherche
Discipline : histoire
Terrains : Algérie, Tunisie
Membre du Pôle Histoire des mondes arabes et musulmans
Thèmes de recherche
Mondes du travail indépendant, artisanat, commerce indépendant, place du syndicalisme dans les mondes du travail indépendant au Maghreb, conflits du travail.
Thèse en cours
Tenir l’épicerie, manier la navette. Pratiques commerçantes en Tunisie et en Algérie (années 1920 - années 1960), sous la direction de Didier Guignard.
Cette thèse interroge la place du travail indépendant ainsi que ses évolutions dans des sociétés qui s’industrialisent partiellement au cours du XXe s. L’objet principal en est donc les pratiques commerçantes et commerciales, soit l’ensemble des connaissances, actions et habitus propres aux commerçant·es dans leur travail. Cette recherche se concentre sur les stratégies collectives et individuelles des commerçant·es et artisan·es. Un de ses enjeux porte sur la définition même de « commerçant·e » et d’« artisan·e » qui englobe un ensemble de réalités matérielles diverses. L’analyse des lieux de production, commercialisation et de la mobilité géographique des commerçant·es permet de voir quelles sont les échelles des pratiques commerciales. Dans des contextes de pauvreté des populations et de recul de l’artisanat local, les discours alarmistes mènent les administrations à agir sur ce pan de l’économie. États et administrations développent des répertoires législatif, normatif et administratif qui ont pour but l’encadrement des pratiques. Cette approche permet aussi d’observer les circulations et échanges normatifs entre la Tunisie et l’Algérie. La culture politique dont témoignent les revendications et mobilisations des travailleur·euses tend à se fortifier avec la présence croissante et populaire des mouvements nationalistes puis indépendantistes. Les mobilisations des commerçant·es révèlent que ces dernier·es ne sont pas passif·ves vis-à-vis des processus qui façonnent leurs pratiques.
Mots-clés : commerce, artisanat, indépendance, travail, Tunisie, Algérie.
Parcours académique
2025 : Master 2 d’histoire, École Normale Supérieure de Lyon, parcours construction des sociétés contemporaines.
2025 : diplôme de l’École Normale Supérieure de Lyon, section histoire.
2024 : Diplôme d’arabe littéraire et dialectal égyptien de l’Institut français du Caire.
2023 : Master 2 Féadep Histoire, préparation à l’agrégation externe d’histoire. Admise rang 68.
2022 : Master 1 d’histoire, École Normale Supérieure de Lyon, parcours construction des sociétés contemporaines.
Enseignement
Lycée du Parc (Lyon) – 2024-2025
- Hypokhâgne B/L : colles d’histoire (48h)
- Khâgne B/L : colles d’histoire (45h)
Aix-Marseille Université – 2025-2026
- L1 : TD Méthodologie du travail universitaire (12h)
- L2 : TD L’Afrique et le monde XIXe-XXe s. (48h)
- Agrégation d’histoire : tutorat (4h)
Mémoires
MEIMOUN Juliette, « S’enregistrer pour commercer. Registre du commerce et commerçant·e·s indépendant·e·s en Algérie au début des années 1920 », mémoire de Master 1 réalisé sous la direction d’Annick Lacroix, École Normale Supérieure de Lyon 2022.
MEIMOUN Juliette, « La syndicalisation des corps de métiers à Tunis (années 1920-1947) », mémoire de Master 2 réalisé sous la direction d’Antoine Perrier, École Normale Supérieure de Lyon, 2025.
Langues
Français, anglais, arabe (classique, dialecte égyptien)
