Nous accueillons Esad Durak
Esad Durak est doctorant en science politique à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis à l’Université de Carthage (Tunisie). Il est lauréat d’une bourse du ministère de l’Éducation nationale de la République de Turquie. Dans ce cadre, il est accueilli à l’IREMAM pour un séjour de recherche du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2026.
Son projet de thèse, intitulé « Les régimes électoraux au Maghreb », analyse de manière comparative les systèmes électoraux mis en place au Maroc, en Tunisie et en Algérie depuis l’indépendance. Cette recherche étudie l’impact de ces régimes sur les clivages sociaux, ainsi que sur la formation des partis politiques et l’organisation des systèmes partisans.
S’appuyant sur une approche interdisciplinaire mobilisant la sociologie, l’histoire, la science politique et l’administration publique, ce travail examine les principales lignes de différenciation au sein des sociétés maghrébines, les formes de polarisation et leur influence sur la participation politique et les mécanismes de représentation.
L’étude retrace également l’évolution du pluralisme politique dans les trois pays afin de mieux comprendre les relations entre société et pouvoir. Elle vise ainsi à offrir une lecture renouvelée des dynamiques politiques maghrébines et des transformations contemporaines de la région.
Contact : esad.durak.77[at]gmail.com
