Lianna BAGHDASARYAN-SITE-IREMAM.jpg

Nous accueillons Lianna BAGHDASARYAN

Lianna BAGHDASARYAN est doctorante en études littéraires à l’Université d’État d’Erevan (Arménie). Elle sera accueillie à l’IREMAM dans le cadre d’un séjour de recherche du 15 au 24 septembre 2025.

Sa thèse, intitulée « Système de symboles et d’archétypes dans le conte arménien moderne », porte sur l’étude des symboles et archétypes dans le conte arménien contemporain. En 2024, elle a présenté sa recherche doctorale sur « Le mythe de la femme fatale : l’archétype selon Carl Gustav Jung, historique, caractéristiques et reflet dans la fiction arménienne » lors de l’atelier doctoral Vous avez dit global ? Objets, méthodes et limites de l’approche globale en études méditerranéennes à la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales/Mmsh.

Son projet de recherche actuel, « La Méditerranée, miroir de l’inconscient collectif : entre les mystères de la mer et de la forêt », porte sur une étude comparative des contes méditerranéens et arméniens. Il met en lumière le rôle symbolique de la mer dans les contes du bassin méditerranéen et celui des forêts et des montagnes dans les contes arméniens, avec une attention particulière portée au conte arménien moderne et aux œuvres de Levon Khechoyan, Erazik Grigoryan et d’autres auteurs contemporains.
Son objectif est d’explorer les liens entre les contes du bassin méditerranéen et ceux de la tradition arménienne, en considérant la mer comme espace de rencontre et de séparation, et la forêt ainsi que les montagnes d’Arménie comme des espaces symboliques de passage et d’épreuves intérieures. Dans les contes arméniens, bien que la mer n’occupe pas toujours une place centrale, elle est souvent comparée aux forêts et montagnes, éléments caractéristiques du paysage arménien, et peut être interprétée comme un espace de transition, fonctionnant en parallèle avec la forêt ou la montagne. Dans ce cadre, elle consultera directement les bibliothèques et archives locales afin d’étudier le symbolisme de la mer dans les contes méditerranéens et de le comparer aux représentations de la forêt et des montagnes dans les contes arméniens, montrant ainsi les convergences et divergences entre les deux traditions.

Lianna BAGHDASARYAN  est joignable à l'adresse électronique suivante : lianna.baghdasaryan[at]ysu.am