
Yoan Parrot
Doctorant contractuel à l'IREMAM (Aix-Marseille Université)
ED 355 « Espaces, Cultures, Sociétés »
Contact : yoan.parrot[at]univ-amu.fr
Recherche
Discipline : Histoire
Terrain : Moyen-Orient, Asie centrale
Membre du pôle Histoire des mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques jusqu'en 2024
Sujet de thèse : « L’État turkmène : histoire de l’empire des Qara Qoyunlu et des Aq Qoyunlu (c.1350-1514) ». Direction : Julien Loiseau (AMU/IREMAM).
Résumé : il s’agit d’étudier l’histoire des empires turkmènes Qara Qoyunlu (Mouton noir) et Aq Qoyunlu (Mouton blanc) deux États nomades turcophones dont le noyau turkmène pâture en Anatolie orientale. Ces deux États apparaissent dans les sources à partir du milieu du XIVe siècle, quand, suite à la désintégration des États mongols qui gouvernaient le monde persan, ils profitent du vide de pouvoir laissé dans l’Islam central pour mettre en place deux projets impériaux aux marges des grands empires sédentaires d’alors (Mamluks, Timourides puis Ottomans). Ces tentatives de constructions impériales majeures, qui ont concurrencé tous les empires adjacents au XVe siècle, finissent par s’écrouler brutalement au début du XVIe siècle laissant le champ libre au développement des empires ottoman et safavide et les reléguant aux marges de l’historiographie moderne.
Par l’intermédiaire du concept central d’État, en particulier défini par P. Bourdieu, il s’agit de relire leur histoire pour expliquer leur structuration politique par rapport à la société turkmène puis aux sociétés sédentaires qu’ils ont gouvernées. Cette lecture prend le contrepied d’une lecture tribale de leur histoire qui a consisté à appréhender leur structure politique et sociale comme fondée essentiellement sur des relations de parenté jusqu’à ce que le modèle de l’État islamique soit adopté par ces souverains turkmènes à partir de Jahānshāh (1437-1467). Or cette lecture qui fait de l’État islamique le seul modèle disponible en Islam et, surtout, le seul légitime, nie la capacité des Turkmènes à fonder un État propre sur des fondements militaires et nomades dont la caractéristique centrale est le principe d’intégration par le conflit et le consensus. Il ne s’agit pas de nier le caractère islamique évident de cet État, mais de comprendre comment les principes islamiques de l’État ont servi la formation d’une aristocratie composée à la fois de nomades et de sédentaires, rassemblées dans des intérêts communs à soutenir une famille royale.
Basé sur un certain nombre de règles communes acceptées par tous les joueurs, cet État est régi par cette famille royale qui impose ces règles en même temps qu’elle y obéit pour pouvoir se perpétuer. De ce point de vue, le conflit (armée ou non) est structurant des rapports politiques et sociaux car il permet l’intégration complète de la société à travers la formation de réseaux d’alliance et de clientèle qui s’étendent à l’ensemble de la société, aux nomades comme aux sédentaires. Les notables sédentaires eux-mêmes acceptent d’entrer dans ces réseaux de fidélité et d’alliance dont ils tirent également profit si bien qu’au final c’est bien l’ensemble de la société qui participe au maintien de cet État et de la dynastie qui le dirige. La rupture des équilibres politiques précaires qui voit le jour à partir du règne de Yaʿqūb (r. 1478-1490) du fait de réformes fiscales tend à augmenter considérablement le niveau de tension au sein de l’aristocratie provoquant la déstabilisation du régime à la fin du XVe siècle. Il s’agit alors d’explorer ce qui conduisit à la fin de cet État. »
Thèmes de recherche
- Histoire des empires turkmènes Qara Qoyunlu et Aq Qoyunlu
- Histoire des empires nomades
- Histoire des pratiques du pouvoir dans l’Islam médiéval
- Histoire des idéologies du pouvoir dans l’Islam médiéval
- Histoire des relations entre nomades et sédentaires
- Histoire des sociétés nomades médiévales
- Histoire des formes de l’État au Moyen Âge
Parcours académique
Depuis septembre 2021 : doctorant en Histoire (AMU/IREMAM).
2018-2019 : Master 2 MEEF d’histoire-géographie (non diplômant), École supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE) de Bretagne et Université Rennes 2, Rennes.
2018 : Agrégation d’histoire.
2015-2017 : Master Études médiévales (Ausonius/Université Bordeaux-Montaigne). Mémoire de recherche : « Le Prophète et les kisra-s : l’empire islamique et les royautés de culture persane dans l’Orient abbasside du Xe siècle » sous la direction de Yann Dejugnat, mention « Très Bien ».
2015 : Équivalences d’une licence de sciences humaines et sociales mention histoire de l’université Bordeaux-Montaigne.
2012-2015 : Classe préparatoire au concours de l’école nationale des Chartes section B, Lycée Michel de Montaigne, Bordeaux. Admissibilité en 2014, sous-admissibilité en 2015.
Enseignement
2025-2026 : UE Pouvoirs en Méditerranée (XIe-XVe siècles)(CM et TD, L1 semestre 1), UE Écrire l’histoire du Moyen Âge (TD, L2 Semestre 1), UE La terre et les hommes (CM, TD et SFAD, L1 Semestre 2).
2024-2025 : UE Pouvoirs en Méditerranée (XIe-XVe siècles)(TD, L1 semestre 1), UE Écrire l’histoire du Moyen Âge (TD, L2 Semestre 1), UE Territoires, société et environnement au Moyen-Âge (CM et TD, L3 semestre 1), UE La terre et les hommes (CM, TD et SFAD, L1 Semestre 2) »
2023-2024 : UE Enseigner l’histoire médiévale (L3, semestre 5) et UE Histoire du monde islamique (XIe-XVe siècles) (CM, TD et SFAD, L2, semestre 3).
2022-2023 : UE Enseigner l'histoire médiévale (L3, semestre 5) et UE Histoire des civilisations médiévales. Genèse des mondes médiévaux (VIe-IXe s. : Islam, Byzance, Occident chrétien) (TD, L1 semestre 2).
2019-2021 : professeur d’histoire-géographie titulaire au lycée général et technologique Edmond Michelet d’Arpajon (Essonne).
2019-2020 : formateur vacataire à l’agrégation interne d’histoire-géographie pour le programme d’histoire médiévale, Université Bordeaux-Montaigne.
2018-2019 : professeur stagiaire d’histoire-géographie au lycée général François-René de Chateaubriand de Rennes (Ille-et-Vilaine).
2016 : tutorat en histoire médiévale pour des étudiants de troisième année de licence, Université Bordeaux-Montaigne.
Publications
Chapitre d’ouvrage
« Représentations et discours des élites savantes sur les Turkmènes Qara Qoyunlu et Aq Qoyunlu : approche comparée d’une chronique d’al-Maqrīzī et d’une chronique de Ḥāfeẓ-e Abrū », dans Homa Lessan-Pezechki et Philippe Gardette (éds.), Échanges et voyages. Perse, Byzance et Empire ottoman. Hommage à Michel Balivet, Geuthner, Paris, pp. 125-166.
Comptes-rendus
Compte-rendu pour le Bulletin critique des Annales islamologiques [En ligne], 39, pp. 77-82 de Georg Leube, Relational Iconography. Representational Culture at the Qaraquyunlu and Aqquyunlu Courts (853/1449 CE to 907/1501 CE).
Compte-rendu pour le Bulletin critique des Annales islamologiques [En ligne], 37, pp. 126-8 de : Christopher Markiewicz, The Crisis of Kingship in Late Medieval Islam: Persian Emigres and the Making of Ottoman Sovereignty, Cambridge, Cambridge University Press, 2019, 345 p.
Communications
2024
« Les populations urbaines face aux sièges des nomades. Rapports de force politiques et prises de décision au sein des villes assiégées (Anatolie et Iraq, XVe siècle) », Colloque international d’histoire urbaine, Tunis, 17 octobre 2024.
« La moustache des Turkmènes : représenter la différence ethnique au XVe siècle », XXVIe rencontres DIWAN, Toulouse, 22 juin 2024.
« Les béliers de pierre des Turkmènes. Quelques hypothèses sur une énigme archéologique », Journée d’étude de l’école doctorale 112 (Archéologie), Paris, 25 mai 2024.
“Femmes de pouvoir nomades : Les espaces politiques des femmes dans l'empire turkmène des Qara Qoyunlu », Journée d’étude « Les femmes à travers l’histoire », Montpellier, 8 mars 2024.
2023
« La poliorcétique selon les Turkmènes : techniques et outils des sièges menés par les Turkmènes Qara Qoyunlu et Aq Qoyunlu en Anatolie orientale et en Géorgie (XVe siècle) », XXVe rencontres DIWAN, Lyon, 17 juin 2023.
« Jahânshâh Qarâ Qoyunlu et les Oghuz : de l’appropriation d’une tradition généalogique turco-mongole à la construction d’un modèle idéologique impérial islamisé (milieu du XVe siècle) ». Journée d’études "Les études sur l’Asie centrale : dynamiques scientifiques, nouveaux contextes de recherche", Paris, 3 février 2023.
2022
« Transcription et réécriture d’une mémoire nomade au moment d’une crise de légitimité : la mise à l’écrit du Ketāb-e Dede Qorqūt sous les Aq Qoyunlu (deuxième moitié du XVe siècle) ». Forum Insaniyyat, Tunis, 23 septembre 2022.
« Jahânshâh Qarâ Qoyunlu à Hérat et les limites de l’expansion impériale nomade », XXIVe rencontre DIWAN, Poitiers, 30 juin 2022.
« Gouverner grâce à un sultan mort : esquisse d’une histoire sociale et politique locale à partir d’un événement « gharîb/étrange » (Bagdad 1410/1411) ». Journée d’étude des doctorants de l’IREMAM, Aix-en-Provence, 22 juin 2022.
2021
« Les confédérations turkmènes Qara Qoyunlu et Aq Qoyunlu : fonctionnement de deux empires nomades inachevés, v. 1350-1500 », Séminaire des doctorants de l’IREMAM, 2 novembre 2021.
2016
« C’était mieux avant ! Le sentiment de décadence et ses prolongements contemporains : l’exemple du monde musulman au Xe siècle. », Communication lors de la journée d’étude des étudiants du Master 2 SAMA Études médiévales, Université Bordeaux-Montaigne.
Langues
Français (langue maternelle), Anglais (lu, écrit, parlé), Espagnol (lu, écrit, parlé), Grec moderne (parlé, autodidacte), Arabe littéraire (lu), Persan (lu), Latin (lu).