
Photo : tête d’Ifé @ Léa Roth
“SAIMA” - Séminaire africaniste interdisciplinaire Marseille et Aix
Ce nouveau séminaire, co-organisé entre Marseille et Aix-en-Provence par Emmie Le Galès (IMAF), Martina Ambu (TDMAM), Hadrien Collet (IREMAM), Eloi Ficquet (Césor et CeRCLEs) et Amélie Chekroun (IREMAM), a pour ambition de donner la parole aux jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s, postdoctorant.e.s, nouveaux et nouvelles titulaires) en histoire, anthropologie, linguistique, archéologie et histoire de l’art, dont les recherches touchent à l’histoire du continent africain sur le temps long. Chaque séance réunit deux intervenant.e.s travaillant sur des espaces et/ou des disciplines différentes, autour d’une thématique commune, afin de favoriser les discussions et les échanges et mettre au jour des questionnements transversaux. L’objectif est de réfléchir de façon collective à notre rapport aux sources, aux méthodes et aux terrains afin d’écrire l’histoire de l’Afrique et de montrer le dynamisme des recherches actuelles, pluridisciplinaires, trans-aires et trans-chronologiques.
Les séance ont lieu en alternance à la Vieille Charité (Marseille) et à la Mmsh (Aix-en-Provence), un mercredi par mois, 9h30-12h30 ou 14h30-17h30.
Infos et contacts : emmielegales[at]hotmail.fr ; martina.ambu91[at]gmail.com ; hadrien.collet[at]gmail.com ; eloi.ficquet[at]ehess.fr ; amelie.chekroun[at]cnrs.fr
Mercredi 11 février 2026, 9h30-12h30, Mmsh, salle A219, Aix-en-Provence. « Sources portugaises »
- Mathilde Alain (Université Grenoble Alpes), « Circulations entre l’Éthiopie et le Portugal : des relations diplomatiques à la construction des savoirs (XVe-XVIe siècles) ».
- Amélie Lemanceau (Université Paris 1), « L’expédition minière de Francisco Figueira de Almeida dans le Sud-Est africain en 1635-1636 : mobilité des acteurs et diplomatie ».