Nouvelle-église- Debre-Damo-AUC-Press

Photo : nouvelle église Debre Damo, Éthiopie, Nigel Pavitt, Frédéric Courbet et Justus Mulinge @ The American University in Cairo Press

Séminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie »

Séminaire coordonné par Claire Bosc-Tiessé, référente (directrice d’études, EHESS - directrice de recherche, CNRS/IMAF) et Anaïs Wion (directrice de recherche, CNRS/IMAF). Avec la collaboration de Marie-Laure Derat (CNRS/Orient & Méditerranée) et Amélie Chekroun (CNRS/IREMAM).

Périodicité : bimensuel, 1er, 3e, 5e vendredi, de 14h30 à 16h30 et en visioconférence (lien Zoom envoyé sur demande à claire.bosc-tiesse[at]ehess.fr ; anais.wion[at]univ-paris1.fr)
Localisation : Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.08, Aubervilliers
 

Vendredi 21 novembre 2025
Rahmane Idrissa (Centre des études africaines de l’université de Leyde - Africa Institute de Sharjah, professeur invité EHESS)
« “Un pied ne peut suivre deux chemins” » : du dualisme religio-politique dans l’Empire songhay

À la fin du XVe siècle, Sonni Ali Ber, roi de Gao, conquiert un vaste empire qui s’étendit de Djenné et du Macina jusqu’à à l’actuelle frontière Niger-Bénin. Cet empire songhay, le plus vaste en superficie dans l’histoire de l’Afrique sub-saharienne, était une construction complexe qui dura tout au long du XVIe siècle et fut victime de la première expédition coloniale à l’intérieur de l’Afrique, menée par le Maroc à l’aide de mercenaires espagnols. Cette présentation examinera une caractéristique de cet État qui souligne sa complexité et constitua à certains égards l’une des faiblesses de son régime politique : la fondation de la légitimité royale dans la religion africaine (Sudanic religion) et dans l’islam. On examinera la question au plan général en puisant des exemples dans divers autres États de la bande sahélo-soudanaise avant de se focaliser sur le cas du royaume de Gao et de l’Empire songhay. Des rapprochements seront faits avec la situation actuelle au Sahel.

En savoir plus sur le séminaire et consulter le programme complet 2025 - 2026 / À retrouver sur le site de l'Imaf et sur néobab