Nouvelle-église- Debre-Damo-AUC-Press

Photo : nouvelle église Debre Damo, Éthiopie, Nigel Pavitt, Frédéric Courbet et Justus Mulinge @ The American University in Cairo Press

Séminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie »

Séminaire coordonné par Claire Bosc-Tiessé, référente (directrice d’études, EHESS - directrice de recherche, CNRS/IMAF) et Anaïs Wion (directrice de recherche, CNRS/IMAF). Avec la collaboration de Marie-Laure Derat (CNRS/Orient & Méditerranée) et Amélie Chekroun (CNRS/IREMAM).

Périodicité : bimensuel, 1er, 3e, 5e vendredi, de 14h30 à 16h30, Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.08, Aubervilliers et en visioconférence (lien Zoom envoyé sur demande à claire.bosc-tiesse[at]ehess.fr ; anais.wion[at]univ-paris1.fr). 

Vendredi 19 décembre 2025

Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM) et Simon Dorso (Université Paris 1, ANR ECOMED)

« Le projet InterMedÉ (ANR) : nouvelles investigations à Zayla et sur l’île de Sa‘d al-Dīn (Somaliland) »

Le projet InterMedÉ (2024-2028) étudie les relations intercommunautaires et interreligieuses dans la Corne de l’Afrique à la fin de l’époque médiévale (XIIIe-XVIe siècles) à partir de l’étude de cas de la région de l’Ifât. Sous autorité non-abrahamique (avant le XIIIe s.), puis islamique (XIIIe-XIVe s.) et enfin chrétienne (XVe-XVIe s.), cette région est un lieu d’observation particulièrement fécond pour observer ces interactions. Ses grandes cités marchandes sont le point de rupture de charge des caravanes reliant le royaume chrétien des hauts-plateaux aux côtes de la mer Rouge et à l’Océan Indien, via le port de Zayla. Cette présentation, à deux voix, reviendra sur les grands enjeux du projet InterMedÉ et présentera les résultats d’une enquête historique et archéologique autour du port de Zayla. Cette enquête se déploie en deux volets. Le premier est issu d’un terrain de recherche archéologique à Zayla, qui a eu pour objectif d’identifier les murailles médiévales de la ville et la tombe du sultan d’Ifât, Sa‘d al-Dīn, mort au début du XVe siècle sur l’île au large de Zayla. Le second poursuit l’enquête autour de la tombe de Sa‘d al-Dīn à travers l’étude des sources yéménites et de la cartographie arabe et européenne d’entre les XVe et XIXe siècles.

En savoir plus sur le séminaire et consulter le programme complet 2025 - 2026 / À retrouver sur le site de l'Imaf et sur néobab