Séminaire PredicMO avec Chantal Verdeil
Séminaire mensuel de PredicMO - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles)
Mardi 18 novembre 2025, 14h-16h, médiathèque de la Mmsh, salle Seurat, Aix-en-Provence et en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 978 8749 7820 / Code secret : 479048
Prêcher via le théâtre ? Les représentations théâtrales dans les écoles missionnaires à la fin de l’époque ottomane
On sait quelle place occupe le théâtre dans l’éducation jésuite. Ceux établis à Beyrouth à la fin du XIXe siècle n’ont pas failli cette tradition et très vite une scène est aménagée dans l’enceinte de l’Université Saint-Joseph qui accueille surtout des garçons âgés de 8 à 15 ans. Les représentations que les élèves et leurs professeurs y donnent ont contribué à la naissance du théâtre à l’occidentale dans le monde arabe. Mais pour les jésuites, elles ont surtout une dimension pédagogique. À travers pièces, dialogues et discours, ils indiquent à leurs élèves la voie à suivre : la fidélité à la foi catholique et romaine… jusqu’au martyre et à la mort.
Chantal Verdeil est professeur d’histoire du monde arabe contemporain depuis septembre 2018 à l’Inalco. Ses recherches portent sur les transformations religieuses et sociales du Proche-Orient contemporain, scrutées à travers l’histoire des missions et celles de l’éducation. Chantal Verdeil a publié Les débuts de la mission jésuite de Syrie (1831-1864), (2011), ouvrage tiré de sa thèse. Elle a coordonné un numéro de la revue Histoire de l'éducation consacré aux questions d’enseignement au Moyen-Orient et un ouvrage issu d’un colloque sur les femmes missionnaires dans les mondes musulmans. Elle prépare en outre la publication de l’inédit de son dossier d’HDR, qui porte sur l’histoire de l’Université Saint-Joseph, université catholique et francophone fondée en 1875. Elle a écrit avec Catherine Mayeur-Jaouen et Anne-Laure Dupont deux manuels d’histoire du Moyen-Orient parus chez A. Colin en 2011 et 2016 (nouvelle édition 2023).
