Photo-Radio-artists-PBS [i.e., Palestine Broadcasting Service]-site-iremam.png

Photo : Radio artists, PBS [i.e., Palestine Broadcasting Service], Jerusalem, between 1936 and 1946. Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA 

Séminaire PredicMO avec Karène Sanchez, Norig Neveu et Najla Nakhlé-Cerruti 

Séminaire mensuel de PredicMO - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) 

Lundi 15 décembre 2025, 13h00-15h00, Mmsh, salle 102, Aix-en-Provence et en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 937 2948 9367 / Code secret : 955630

AVEC :

- Karène Sanchez (Université de Groningue) et Norig Neveu (CNRS, IREMAM), Prêcher en contexte colonial : une approche comparée des expériences catholiques en Palestine et en Transjordanie (1930-1950).

L'intervention de Karène Sanchez Summerer et de Norig Neveu portera sur les formes et la reconfiguration de la prédication (au sens large) au sein de l'Église catholique en Palestine et dans l'émirat de Transjordanie entre les années 1930 et 1950, à partir des archives du Vatican (Congregazione Orientale), ainsi que celles des Églises locales. Elles examineront la manière dont certaines institutions éducatives et religieuses catholiques ont contextualisé, utilisé ou délaissé la prédication pour naviguer à travers les tensions politiques et religieuses de l'époque, y compris la question palestinienne et les relations entre chrétiens, juifs et musulmans. Comment, durant cette période de l'entre-deux-guerres, les territoires sous mandat britannique sont-ils devenus de nouveaux fronts missionnaires ? Le séminaire mettra en lumière les stratégies de prédication, les différences avec les communautés de religieux d’autres confessions chrétiennes, les défis pastoraux et les interactions politiques des acteurs religieux de cette période cruciale.  

- Najla Nakhlé-Cerruti (Ifpo, Amman), Pratiques de poésie chiite en Irak.

Najla Nakhlé-Cerruti proposera d’examiner, à partir d’un corpus vidéo en cours de constitution, les pratiques de poésie chiite déclamée en Irak. Elle souhaite mettre au jour la nature performative de ces pratiques en portant son attention sur la mise en scène de la parole poétique en contexte religieux à travers l’étude du geste et de l’action, ainsi que l’interaction avec l’assemblée, transformant les participants en acteurs centraux de la performance. Elle s’intéressera ainsi aux leviers qui permettent de susciter une dynamique collective plaçant les personnes présentes au cœur du processus performatif, tels que l’espace et la spatialité, la voix, le langage corporel ou encore le rythme.