Sur YouTube & Spotify - Livres & MAM - Syrie : en attendant la fin de la révolution (Charlotte Al-Khalili)
La séance est en ligne sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et écoutable en podcast audio sur Spotify.
Le 20 janvier 2025, Livres & MAM accueillait Charlotte Al-Khalili (Université de Sussex) pour évoquer son livre "Waiting For The Revolution To End. Syrian displacement, time and subjectivity" (UCL Press, 2023). L’entretien, mené par Thomas Pierret, s'est tenu à la médiathèque de la MMSH (Aix-en-Provence).
"Waiting for the Revolution to End" explore la révolution syrienne à travers les expériences de citoyens en exil. Basé sur plus de trois années d'enquête auprès de Syriens déplacés dans la ville frontalière de Gaziantep (sud de la Turquie), le livre propose une ethnographie de la révolution syrienne et de ses conséquences tragiques. Il retrace l’évolution du soulèvement pacifique (2011) à la confrontation armée (2012), à la descente vers un conflit à part entière (2013) et enfin à la guerre par procuration (2015), pour proposer une compréhension de la révolution au-delà du succès et de l’échec. Même si le régime d’Assad reste en place à l'époque où l'autrice mène son enquête, la révolution syrienne (al-thawra) conserve un pouvoir transformationnel qui peut être localisé à des échelles intimes et structurantes. Charlotte Al-Khalili retrace les conséquences involontaires et inattendues de la révolution pour révéler la refonte des mondes-vécus des Syriens et l'évolution des conceptualisations, expériences et imaginaires de la révolution parmi les exilés. Elle décrit l’espace spatio-temporel habité par ces derniers alors qu’ils attendent les résultats de la révolution, et cartographie les effets multidimensionnels de la révolution sur leur vie quotidienne. En suivant la chronologie des événements en Syrie et la géographie du déplacement des Syriens, le livre fait de la relation entre révolution et déplacement sa pièce maîtresse, à la fois en tant qu’objet ethnographique et dispositif analytique.
Charlotte Al-Khalili est Leverhulme Early Career Fellow en anthropologie à l'Université de Sussex. Elle est co-éditrice de "Revolution Beyond the Event" (UCL, 2023).
Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur.e.s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Spotify et les principales plateformes (Google Podcasts, Apple Podcasts et bientôt d’autres). Conception et réalisation : Thomas Pierret