Gabriel Terrasson

Doctorant en anthropologie rattaché à l’Université d'Aix-Marseille, affilié à l'IREMAM)
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés

Contact : terrasson.gabrie[at]gmail.com ; gabriel.terrasson[at]etu.univ-amu.fr

Recherche

Disciplines : Anthropologie, sociologie, science politique
Terrain : Israël/Palestine
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain

Thèmes de recherche

- Frontières, mobilités et pratiques spatiales en Israël-Palestine
- Ethnographie des relations de travail dans le BTP israélien
- Nouvelles formes de contrôle et reconfiguration des dépendances à l’égard de la main d’œuvre palestinienne depuis le 7 octobre 2023

Thèse en cours

« Employer des Palestiniens en Israël : les enjeux politiques et sociaux d’une relation économique à l'ère post 7 octobre » sous la codirection de Cédric Parizot (IREMAM) et de Daniel Monterescu (Université d’Europe centrale, Budapest/Vienne). 

Les travailleurs palestiniens sont embauchés en Israël dans tous les secteurs économiques depuis 1967. C’est en effet depuis cette date qu’Israël met progressivement en place le régime d’occupation des Territoires palestiniens. De 1967 à nos jours, les flux de travailleurs ont évolué en nombre et en forme durant ces 50 dernières années. L'édification d'un 'Mur' à partir de 2002, ainsi que la mise en place du système des permis d'entrée sur le territoire israélien pour les habitants en provenance de Cisjordanie et de la bande de Gaza, va renforcer l'idée d'une séparation à marche forcée engagée entre les Israéliens et les Palestiniens. Cette thèse représente une tentative de se défaire d’une approche duale de la question en montrant que, malgré la présence du « Mur » de séparation, les pratiques spatiales des Israéliens et Palestiniens restent liées et imbriquées les unes aux autres. De même, depuis le 7 octobre 2023, on assiste à une suspension quasi totale de l’embauche de travailleurs palestiniens en provenance de Cisjordanie et de Gaza ainsi qu’à un réagencement. S’appuyant sur une ethnographie du recrutement, de l’emploi et du contrôle de la main-d’œuvre palestinienne dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Israël, ce projet analyse les relations employeur/employé dans un contexte de conflit. En dépassant une lecture strictement économique de ces interactions, il met en lumière les tensions, dépendances et formes de pouvoir qu’elles cristallisent, bien au-delà du chantier de ses acteurs.

Mots-clefs : Politique et société, conflit israélo-palestinien, main-d'œuvre palestinienne, secteur de la construction, terrain ethnographique

Parcours académique

2017 : Master « Intégration et Mutations au Maghreb et au Moyen Orient », Sciences Po Grenoble. Intitulé du mémoire : « Les travailleurs palestiniens en Israël Les relations entre Palestiniens, Israéliens et le monde du travail sur les chantiers ».

2017 : Licence Langues Littérature et Civilisations Etrangères (LLCE) Arabe, Université d’Aix-Marseille (AMU).

2013 : Licence en Géographie, spécialisation en 3ème année : « Géopolitique et développement ». Université d’Aix-Marseille (AMU).

Bulletins de divulgation et publications

Terrasson Gabriel, « Israël/Palestine, une occupation post-numérique. Repenser les spatialités de la séparation à l’aube du XXIe siècle », antiAtlas Journal (à paraître courant 2026).

Gabriel Terrasson, Carnets de terrain, « Retour d’un terrain d’investigation dans le BTP israélien avril / septembre 2023 », Carnet hypothèses, antiAtlas des frontières, mise en ligne le 02 février 2024.

Enseignements

En qualité d’agent temporaire vacataire. Septembre-décembre 2025 :
- 40h de TD : (HSO3U21) « L'enquête et ses méthodes : l'entretien »
- 20 h de TD : (HSO1U21) « Lire les sociologues 1 »
- 12h de TD : (HSMCU24) « Anthropologie MOMA »

Communications et activités scientifiques

08 décembre 2025 : intervention auprès d’étudiants en licence de sociologie à la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, Aix-en-Provence, intitulée : « Faire du terrain en contexte de conflit : enquêter sur les travailleurs palestiniens en Israël ». 

11 septembre 2025 : intervention dans le cadre du congrès international Deutsche Orientalistentag (DOT) 2025 à Nuremberg, intitulée : « The Aftermath of October 7th on Palestinian Employment in Israel ».

27 mai 2025 : intervention au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) intitulée : « Les conséquences du 7 octobre sur l’emploie des Palestiniens en Israël ».    

24 mars 2025 : invitation à intervenir dans le séminaire général du master 1 et 2 Méditerranée-Moyen-Orient (MMO) de Sciences Po Grenoble. Titre de la séance: « Les répercussions du 07 octobre sur l’emploi des Palestiniens en Israël ». 

22 mars 2024 : invitation à intervenir dans le séminaire général du master 1 et 2 Méditerranée-Moyen-Orient (MMO) de Sciences Po Grenoble. Titre de la séance: « Les travailleurs palestiniens en Israël dans le contexte du retour de la centralité du conflit israélo-palestinien ». 

Langues

Français, anglais, hébreu, espagnol, arabe.