Vient de paraître en ligne "Enseigner l’histoire des mondes arabes et musulmans dans l’école française"
François Siino, IREMAM éditeur (Coll. Textes & Terrains)
Comment enseigne-t-on aujourd’hui l’histoire et l’actualité des mondes arabes et musulmans dans l’école française (collège et lycée) ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage basé sur une enquête par questionnaire et entretiens auprès d’enseignants d’histoire de l’académie d’Aix-Marseille. Entamée en 2017 dans un contexte post-attentats, l’enquête remet pourtant en cause la doxa politico-médiatique d’enseignants inquiets à l’idée de devoir traiter des « questions sensibles » de l’islam, de l’histoire des mondes arabes, des conflits coloniaux et post-coloniaux dont la France a été l’un des acteurs. À l’inverse, elle semble plutôt pointer une tendance des enseignants à « banaliser » ces thématiques en les intégrant dans une « fabrique scolaire de l’histoire » qui est au cœur de leur métier quotidien. L’enquête suggère néanmoins l’hypothèse d’une contradiction différemment vécue par les professeurs du secondaire en fonction de ce qu’ils engagent dans leur pratique : ils sont, pour beaucoup, conscients de la construction sociale (notamment politique et médiatique) d’un « problème musulman » en France depuis plusieurs décennies, qui produit de la stigmatisation, et qu’il s’agirait de déconstruire ; mais également soucieux, face à des publics d’élèves qu’ils perçoivent et catégorisent de façon spontanée (« élèves musulmans », « arabes », « issus de l’immigration », « descendants de harkis »…), de neutraliser autant que possible toute autre identification que celle à une identité nationale.
François Siino est sociologue et politiste, membre de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, CNRS). Il a dirigé la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée de 2012 à 2024. Il est l’auteur de : Science et pouvoir dans la Tunisie contemporaine (Karthala, 2004) ; Le temps de la coopération. Sciences sociales et décolonisation au Maghreb (Karthala-IREMAM, 2012) ; Révolutions arabes : un événement pour les sciences sociales ? (PUP, 2015).
