couv-najla-n-cerruti-site-de-l'IREMAM.jpg

Vient de paraître "Le théâtre palestinien et François Abou Salem"

Najla Nakhlé-Cerruti, préface d'Olivier Py, Actes Sud-Papiers, 144 p.

Ouvrage publié avec le soutien de l'IREMAM.

L’avènement du théâtre palestinien aurait-il eu lieu sans le metteur en scène François Abou Salem ?
Français établi en Palestine, directeur de la troupe El-Hakawati puis du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati, il a consacré sa vie au déploiement et à la défense d’un théâtre palestinien en arabe dialectal, populaire et poétique, détaché du modèle européen dominant. Sa vision s’est fondée sur son exigence esthétique, sur sa volonté de professionnaliser la pratique théâtrale, et sur son engagement pour la conservation d’une mémoire palestinienne.

“Ce livre pourrait n’être que déploration, et la mort de François Abou Salem marquer la fin d’une espérance politique, je crois que son but est précisément le contraire. C’est pourquoi la superposition de la figure de Bashar Murkus, à celle du fondateur du théâtre palestinien nous interdit de désespérer.” Olivier Py

Najla Nakhlé-Cerruti est agrégée d'arabe et chercheuse au Département des études arabes médiévales et modernes à l'Ifpo (Institut Français du Proche-Orient, UAR 3135) et responsable de l'antenne d'Amman.

L'ouvrage a reçu le Prix du meilleur ouvrage sur le théâtre du Syndicat de la critique (théâtre, musique et danse) et sera présenté par Najla Nakhlé-Cerruti le 18 juillet à 17h30, à la Maison Jean Vilar à Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon.

Commander l'ouvrage sur le site d'Actes Sud